EXPLOITATION FAMILIALE DEPUIS 1855

Dégustations et accords

Conserver

Faire du vin est une chose, lui permettre de vieillir et de donner son meilleur en est une autre.

Ses saveurs vont encore plus se développer avec le temps si vous le conservez au mieux. « Un bon vin est un vin bien conservé. »

Conserver une bouteille ouverte

Afin qu’elle garde toutes ses qualités, il est préférable de la consommer dans les 24 heures.

Plusieurs systèmes existent pour la reboucher et diminuer l’oxydation (ex : système à pompe pour faire le vide).

Si vous choisissez de replacer le bouchon sur la bouteille, il est très important de le replacer dans le sens ou vous l’avez retiré. C’est moins facile à remettre mais cela évite au vin d’être en contact avec des possibles bactéries ou champignons situés sur le bouchon.

Maintenir au frais quelle que soit l’option choisie et sortir le vin 1 heure avant le repas.

La température
La cave naturelle enterrée est idéale car la température y est constante mais aujourd’hui il existe des caves d’appartements très fonctionnelles. Il est préférable de maintenir la même température de conservation des vins.

Idéalement 12° mais même si votre cave est plus chaude ou plus froide, l’important est une faible variation (10° à 16°).
Conservation à l'horizontale
Conserver vos vins à l’horizontale, afin que le bouchon soit toujours en contact avec le vin ce qui diminue l’apport d’oxygène et évite au bouchon de sécher.

Si la température de votre cave est supérieure à 17° vos vins vieillirons plus vite et perdrons en qualité gustative, par-contre si la température est inférieure à 10° vos vins auront un vieillissement plus lent, mais auront un risque de dépôt en fond de bouteille.
La lumière
La lumière peut se révéler être un ennemi mortel pour le vin. Les bouteilles en verre blanc y sont particulièrement sensibles, car elles laissent passer davantage de rayons ultraviolets.

Une cave doit donc être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité. Il faut y bannir les néons. Petite astuce si vous conservez vos vins dans un endroit humide ou salissant, entourez vos bouteilles de film alimentaire, les étiquettes resteront intactes.
Précédent
Suivant