EXPLOITATION FAMILIALE DEPUIS 1855

notre domaine

Notre histoire

Entre Garonne et Dordogne

Etageant ses côteaux et ses terrasses entre Garonne et Dordogne la région naturelle de l’entre-deux-mers est riche de son vignoble.

La vigne est partout présente, ses racines enfouies au plus profond de cette terre qu’elle semble avoir faite sienne à tout jamais.

Elle est en osmose avec l’Homme qui élaborera au fil des siècles des vins mythiques, enjeux de convoitise, objet de spéculation, mais aussi source de culture et de plaisir.

L'exploitation familiale

L’exploitation est familiale (achat de Louis CARTEYRON et de son fils Jacques en 1855). Durant de nombreuses années la production est divisée entre les fruits, brugnons/pêches et le vin.

Hubert CARTEYRON, le père de Patrick, l’actuel exploitant, a commencé la commercialisation du Château Penin en bouteilles avec le millésime 1964.

Certificat d'acte de vente de la propriété du Château Penin

Patrick

Patrick, représente la cinquième génération. Il a pris la succession du bien familial en 1982 après avoir exercé son métier d’Œnologue et de Conseil en viticulture pendant plusieurs années.

Il délaisse la production fruitière pour consacrer la totalité des 15 hectares de surface cultivable, à l’époque, à la production viticole avec une orientation résolument qualitative.

La propriété

La propriété s’est agrandie tout au long des années dans le cadre d’une stratégie d’acquisition raisonnée, pour atteindre aujourd’hui 50 hectares, avec un double objectif : regrouper les parcelles existantes dans un but d’optimisation des pratiques, et acquérir de nouveauxTerroirs et expositions : Graves Profondes, Galets, terroirs Sableux-Limono-Argileux, Argiles sur sol Graveleux et terroir Argilo-Calcaire.

(Voir les terroirs du Château Penin)

Ce travail volontaire, tant sur les sols que sur les cépages sélectionnés en fonction de leur capacité à exprimer le meilleur (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris) a permis de réaliser une segmentation de la production. Les cuvées sont produites sur ses parcelles, récoltées en fonction de la maturité nécessaire à la production de chaque vin, vinifiées et élevées séparément.

Exploitation familiale du Château Penin

La production et la gestion

La production et la gestion du domaine se réalisent dans le cadre d’une agroécologie raisonnée et multi performante reconnue par le critère de qualité HVE (Haute Valeur Environnementale) :

• Respect des sols, de l’eau, de l’air, de la biodiversité et de la plante.

• Amélioration permanente des conditions de travail, prise en compte de la pénibilité, de la santé et du bien-être des hommes qui la cultivent.

Ces valeurs portées par toute l’équipe de Château Penin permettent de produire et de proposer à la vente toute une gamme de vins résolument qualitatifs et de typicités différentes.

Ce savoir-faire et ces engagements sont reconnus par la presse professionnelle nationale et internationale

La Fleur Penin

Notre propriété en Saint Émilion Grand Cru

Depuis 2011 Patrick CARTEYRON a également fait l’acquisition d’une propriété de 2 hectares 1/2 en appellation Saint Emilion Grand Cru, Château La FLEUR PENIN.

La production confidentielle (14 000 bouteilles) est également le fruit de beaucoup d’attention.