EXPLOITATION FAMILIALE DEPUIS 1855

NOTRE DOMAINE

Patrick

« Je suis un amoureux du goût »

Passionné et amoureux de la vie, Patrick a mille idées à l’heure. Il crée des vins à son image tout en finesse, sensitivité et sans agressivité. Toujours positif, son enthousiasme n’a pas de limite, le temps n’a pas de prise sur lui. Oenologue, il possède un vrai talent de dégustateur et s’il n’avait pas fait des vins il aurait surement créé des parfums.

Epicurien épris de simplicité, il aime la rencontre et le partage. Très tôt, il a sillonné le monde pour présenter ses cuvées, mais aussi pour s’ouvrir aux autres et s’enrichir de leur expérience. Emotif au grand cœur, il a facilement la larme à l’œil quand on lui dit « J’aime vos vins, ils sont aimables et caressants »

Il déteste les grincheux, les défaitistes et les « je sais tout »

Le château PENIN c’est son ADN, ses convictions il les partage avec son équipe. Il peut compter sur l’engagement de chacun. Les performances sont le résultat de la mobilisation de tous.

« Vigneron, c’est un métier dans lequel on passe beaucoup de temps à attendre !  

On n’a qu’un millésime par an et neuf mois pour le préparer. »

Son plaisir de chaque jour, c’est avant tout d’être dans son chai. Goûter ses cuves et ses barriques. Rêveur, il imagine les assemblages, les moments de convivialité où les vins vous rencontreront : autour d’une belle table, au coin d’un barbecue, sur les bords d’une piscine ou tout en haut d’une montagne.

Il fait des vins d’artisan, des vins vrais ! Le travail est le plus respectueux possible.

Comprendre les terroirs, les sublimer, donner une signature gustative unique à chaque vin pour vivre l’instant présent.
Seul compte ce qu’il y a dans la bouteille.

« On ne fait pas de Grand Vin sans bons raisins »

Terrien de naissance et de cœur, il est le garant à château Penin d’une viticulture durable.

Pragmatique il met en œuvre une agroécologie raisonnée pour maintenir les équilibres ; économiques, environnementaux et humains.

Dans ses bouteilles : du jus de raisin, du temps… et beaucoup de passion.

Ma cuvée PENIN préférée :

« Toutes, car elles ont chacune leur identité. Je les ai imaginé et créé pour les grands moments, comme pour tous les jours lorsque l’on boit un coup avec des copains. Les vins sont séducteurs bien sûr, soyeux et élégants, puissants et charnus ou gourmands et croquants. En tout cas, toujours imaginés pour le partage et le plaisir. »